LES PHOTOS!

Le lendemain est un journée de la plus haute importance : c'est le jour des photos.

Il faut se lever tôt, car on a prévu d'y être vers 9h. En fait on arrive plutôt vers 9h45.

Le magasin de photos de mariage c'est :

- une grande boutique à deux pas de la Place du Peuple, avec

au rez-de-chaussée une dizaine de petites tables rondes avec des chaises recouvertes de tissu rouge vif, sur le côté le coin maquillage, un peu plus loin deux petites pièces avec des vêtements et des cabines d'essayage, et au fond un grand comptoir où on peut payer;

à l'étage, encore deux grandes salles de réserves de vêtements, et les deux studios où on prend les photos

- un (ou plusieurs?? je n'en ai vu qu'un) photographe

- l'équipe du photographe

- une armée de maquilleuses - hôtesses d'accueil, qui s'assurent que rien ne manque aux clients (en plus de maquiller, choisir les vêtements, ouvrir la porte aux nouveaux arrivants, guider les couples entre cabines d'essayage et studios...)

Alors d'abord MaiZhen passe au maquillage, essaie des robes... Moi je reste assis à une table, on me montre des albums-exemples à examiner pour me faire une idée de ce qui m'attend. Sauf que je les avais déjà tous regardés la veille pendant les négociations en chinois. Ce sont de beaux albums avec de grosses couvertures en carton, il y a beaucoup de rose et de kitsh dedans, avec des magnifiques poèmes en anglais comme "dans l'océan de tes yeux je vois notre vie mon amour car nous nous aimerons toujours", bourrés de fautes de frappe.

J'ai de la chance car je suis étranger, de temps en temps il y a des gens qui viennent essayer de me parler, quand j'arrive à dire quelquechose tout le monde rigole. Les autres maris s'ennuient ferme, tournent en rond, commencent à fumer mais c'est interdit...
Finalement vers 11h, je suis moi aussi habillé et maquillé, et on va prendre les premières photos en haut.
Les séances de photos c'est comme un shooting à Hong-Kong, avec plein de gens qui nous montrent ce qu'il faut faire, où est-ce qu'il faut regarder, et le photographe qui ne peut pas prendre de photos sans dire "piaoliang, piaoliang" ("magnifique, magnifique). Au début MaiZhen doit un peu traduire, mais on reconnait assez vite des expressions comme "fermer les yeux", "mains dans les poches"...

A 13h le repas est fourni, du riz et un peu de plats dans des petites boites en plastique, avec du jus d'orange. Pour MaiZhen c'est interdit de manger à cause du super-rouge à lèvre, tant pis pour elle, moi j'ai faim. (bon je lui en donne un peu en douce, mais vraiment un peu).
Au cours de la journée on change encore de costume, de maquillage, le photographe et son équipe nous emmènent dans une autre partie de la ville pour prendre des photos dans un autre décor, un appart flambant neuf, après on rentre et on change encore de costume, et puis au bout d'un moment comme ça (vers 16h) le reste de la famille arrive.
En effet, le prix comprend aussi des photos tirées sur deux grands tableaux, mais pas question qu'on les ramène de Chine : MaiZhen a négocié pour pouvoir faire des photos avec toute la famille, qui pourront être affichés dans la maison familiale.
Enfin vers 18 ou 19h, on s'est changés 4 ou 5 fois, on avait encore droit à quelques costumes, mais MaiZhen en a marre donc on abrège, reste encore une bonne heure pour choisir les photos qu'on garde, celles qu'on jette, celles qu'on met sur l'album et sur les tableaux...
Le résultat n'arrive qu'une semaine et demie plus tard, mais inutile de faire durer le suspense :


Le tableau qui trône maintenant au-dessus du canapé :

de gauche à droite : en haut : frérot, belle-soeur, MaiZhen, moi, cousin; en bas : papa, YangYang (neveu), maman






Si c'est pas romantique tout ça...

Plus traditionnel : Le tableau qui est maintenant dans l'escalier de la maison du frère :

Et voilà, pas facile de convaincre tout le monde d'enfiler les costumes d'époque! (dynastie Qing paraît-il)









Après on rentre vite à la maison, ça prend quand même un petit moment, on mange et puis on dort car on est fatigués!

Aucun commentaire: