LE MARIAGE

Et puis finalement le grand jour arrive. On se lève tôt pour retourner au magasin de mariage, afin de se faire maquiller, coiffer... et de prendre les robes de mariage. En attendant que madame soit belle, le petit cousin se propose de m'emmener faire un footing dans le parc du peuple, mais on n'arrive pas assez tôt pour pouvoir rentrer gratuitement; à la place, j'ai donc droit au spectacle de la gym matinale des employés du magasin, tous ensemble sur le perron, en musique (qui remplace pour un moment, dans les hauts-parleurs, les tubes d'amour internationaux, soit les dix (ou vingt) chansons de variété sirupeuse qui tournent toujours en boucle depuis la première fois qu'on a mis les pieds dans la salle)



Munis d'une coiffure de star et d'un sac de robes, on retourne ensuite à la maison, il y a de l'animation : meilleures amies, tantes et cousins sont là, on se prépare tranquillement... autant qu'il est possible.


Là c'est une tante maternelle et une meilleure copine (celle qui est chef dans le magasin)


Le marié, la mère de la mariée, les deux soeurs de cette dernière, la mariée.

Costume et cravate appartiennent au mari de la meilleure copine, ils ont été utilisés une seule fois, lors de leur mariage.




A force de prendre des photos ça finit par être l'heure.

Normalement le futur marié va chez sa future femme, annonce son arrivée par une salve de pétards, puis sonne à la porte d'entrée; là la famille lui refuse l'entrée, et il doit faire passer sous la porte des enveloppes rouges contenant des billets de 10 yuans, jusqu'à ce que la porte s'ouvre; ensuite il va vers la chambre de sa promise, où celle-ci et ses meilleures amies sont enfermées. Pour pouvoir entrer il doit se soumettre à diverses épreuves, comme clamer son amour, faire la liste des travaux ménagers qu'il effectuera, supplier qu'on le laisse entrer, chanter une chanson d'amour... suivant le sadisme de ces dames. Pour faire vraiment traditionnel il faut aussi apporter une dot à la famille de la femme, sous forme de sacs de riz, de poisson...


Pour moi c'est un peu plus simple. Vu que je suis là depuis le début, inutile que j'arrive en voiture; avant le départ, tout le monde va chercher et décorer les voitures, donc pas la peine de soudoyer qui que ce soit pour entrer; enfin, comme je parle pas trop chinois, on me fait grâce des négociations pour chercher la mariée. Du coup, on attend dans le salon, et puis tout d'un coup on entend les pétards qui éclatent dehors alors on y va.




Le restaurant c'est au premier étage d'un grand hôtel, c'est tout l'étage d'un grand bâtiment qui est consacré à la restauration, avec une grande salle principale et après plein de salles plus petites, pour des dîners d'affaires ou ... des mariages (ou autres). Nous on a réservé deux salles, une assez grande (dix tables) et une petite.

Comme il fait froid à l'entrée de l'hôtel (et puis qu'un autre couple est déjà sur place, c'est pas classe...) on va directement devant la salle des
invités pour accueillir les gens. On est arrivés pas très tôt et il y a déjà quelques personnes à l'intérieur, en attendant que le repas arrive des bonbons ont été préalablement disposés sur les tables.





Pendant une demie-heure ou une heure on accueille les invités à la porte, il faut que tout le monde ou presque soit arrivé.

Il faut des témoins, pour MaiZhen c'est sa copine, et pour moi c'est le petit cousin.




YangYang est désigné volontaire pour distribuer les cigarettes.

Les invités, quand à eux, donnent des petites enveloppes rouges contenant des sous en cadeau de mariage.

Les deux meilleures copines de MaiZhen sont là pour nous aider à accueillir tous les gens,

ainsi que les cousins-cousines (à gauche et à droite), leur mère (au centre),
les maris des copines... (oui, à droite et à gauche)

Plusieurs enfants font la queue pour se faire prendre en photo avec les mariés, déjà que les mariages ne doivent pas être tellement fréquents, alors les mariages avec des étrangers...






Après avoir accueilli personnellement la plupart des invités, il est temps d'assurer le spectacle. Finalement heureusement qu'il y a un présentateur, car il y a tout un rituel : beaucoup de discours pour remercier les gens d'être venus, nommer les personnes présentes (enfin je crois hein, en fait j'en sais rien, il aurait pu dire "regardez cet étranger, comme il a l'air stupide", ça n'aurait rien changé pour moi).


Il faut s'incliner,
et plusieurs fois même : devant les invités, devant le papa, la maman...Le présentateur a peur que je ne comprenne pas quand il faut se baisser et se relever donc il m'appuie sur le dos pour que je sois bien sûr.

Normalement il y a des politesses entre les parents des deux mariés aussi, mais bon là voilà.

Bien sûr l'échange des alliances est une étape importante,

mais il faut aussi faire des discours. Moi j'avais mémorisé un petit texte disant à-peu-près "je m'appelle Philémon, je suis français, je suis très content de venir à ShiYan, merci à tous d'être venus à notre mariage", que j'ai récité sans faire de fautes.

On m'épargne les petits jeux comme "yeux bandés, reconnais la main de ta femme entre celle de trois jeunes filles", par contre il y a un moment où je dois appeler le père de la mariée "beau-père" par trois noms anciens, heureusement je suis un bon élève et j'avais bien tout appris!

Il y aussi l'incontournable verre de vin bu avec les bras mêlés (en fait de vin c'est du shweppes avec du vinaigre, il faut garder des forces pour trinquer avec tout le monde après!)


On notera au passage la vue magnifique sur la rue principale de ShiYan, et le signe "xi" (joie) en papier accroché à la vitre. C'est le même signe qu'on retrouve sur les voitures décorées, sur les portes de l'appartement et de la chambre de MaiZhen... En temps normal c'est plutôt le signe "fu" (bonheur) qu'on voit dans toutes les maisons.

Une fois les peluches et le bouquet de mariée lancés, on va (sous les confettis) dans une petite salle annexe pour changer de robe, puis on va manger un peu dans la salle séparée, accompagnés par les proches.



Cette fois c'est une robe chinoise traditionnelle.
Le repas est le même pour toutes les tables, c'est le repas de restaurant traditionnel chinois avec beaucoup de plats sur un plateau tournant, chacun a son bol de riz et prend ce qui l'intéresse au passage. Là c'est pas n'importe quoi, il y a du coq, des raviolis, des racines de lotus très bien préparées... 14 plats différents en tout. Il faut porter des toasts aux gens qui nous ont aidé à préparer le mariage, et dans l'ordre en plus.

Au bout d'un petit moment on retourne dans la pièce principale : il faut saluer tous les invités, et trinquer avec tout le monde. Pour la première table on trinque avec l'alcool de riz chinois bien fort (mais des tous petits verres, hein), mais après on passe au shweppes... Enfin tout le monde a l'air très content du repas, de la fête, et les gens ne me trouvent pas trop moche, donc ça va. Après on retourne finir de manger, pendant que quelques familles commencent déjà à partir (en particulier pour cause de long trajet, ou de reprise du travail dans l'après-midi, bien que ce soit un samedi)


Personne n'a le coeur de dire aux enfants de rester à table, alors ils jouent avec les confettis.


Vers la fin du repas, deux vieux oncles, dont l'un est un petit peu... éméché, me font comprendre qu'ils m'aiment bien, qu'ils trouvent ça très bien que la Chine et la France soient deux pays très amis, et ils me font trinquer pendant un bon moment,

à la grande joie des spectateurs.

Vers 15h tout est terminé, on rentre à la maison où l'après-midi se finit tranquillement à discuter avec la famille qui est restée, tout en mangeant des graines de tournesol et en entamant les restes de bonbons.

C'est pas tous les jours qu'on est coiffée comme une reine, alors on prend encore quelques photos avant la douche.




Une journée riche en émotions!

Aucun commentaire: